attendus de fin de cycle 3 eps tennis de table

En effet, l’objectif des assaillants est de faire baisser le capital de 15 points de R le plus vite possible. Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d'apprentissage "Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel", des séquences répondant aux enjeux de formation. Already tagged. Groupe CP4 et EPS. Vous trouverez ci-dessous deux ressources présentes sur le site EDUSCOL : document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. DUEL: Compétition, combat que se livrent 2 adversaires (jouer contre). . Si le contrat n’est pas validé au bout des 3 essais, chaque joueur marque 1 point. Cela pemet de dégage des enjeux d’app entissage essentiels pou le hamp onsidéé (e ui est incontournable), voir ce qui renvoie à telle ou telle compétence, voir ce qui est ou ne peut ête aodé dans e hamp…. A 5 – Accepter le résultat de la rencontre et savoir l’analyser avec objectivité Académie de Rouen – 2015/2016 Education Physique et Sportive Attendus de fin de cycle 4 Les activités pratiquées dans chaque cycle permettent l’atteinte des attendus de fin de cycle dans les 4 champs d’apprentissage. ​Vous êtes informé que ces informations seront enregistrées dans un fichier informatisé conformément à notre politique de confidentialité. En général, en 7 ou 8 minutes, un élève bloque le jeu car il a tenté le contrat avec 12 partenaires différents. Surprendre les élèves par leurs contenus variés et originaux. Tennis de table: les capacités prioritaires d’apprentissage, Le tennis de table en EPS au collège et au lycée: des pistes pour l’enseigner…. Elle doit donc être présente dès l’échauffement. Dès qu’un élève a envoyé la balle de l’autre côté du filet, il va se placer de l’autre côté de la table. Capacités à atteindre: identifier les espaces libres et produire une attaque ciblée / Accélérer une balle favorable (smasher). Jouer chacun son tour. Créteil Janvier 2014 Inspection Pédagogique Régionale Créteil. Il s’agit donc d’un déplacement glissé et non sauté (afin d’éviter une phase d’amortissement trop importante). Capacités à atteindre: construire le point à partir du service et de la probabilité de retour (schémas tactiques simples) / Utiliser les temps de pause pour analyser son jeu et élaborer un projet tactique. Le professeur désigne 2 ou 3 élèves sérieux qui seront responsables de l’organisation dans le local des tables de tennis de table. Après avoir tenté le contrat avec un partenaire, il faut venir noter son résultat (10 ou 1) sur la feuille avant de choisir un autre partenaire. Une confrontation contre un ou des adversaire(s). Un élève distribue, au choix, avec son coup droit (CD) ou son revers (R). Attendu sous la forme dune borne numrique vido dlve en russite servant de. Les jambes ne poussent pas vers le haut mais vers le côté. Attendus de fin de cycle 3 (6ème) et 4 (5ème,4ème,3ème) 6 janvier 2018 6 janvier 2018. L'ensemble des documents utilisés lors des journées de formation des enseignants sur les programmes EPS 2016 en collège. Ils sortiront devant le local toutes les tables nécessaires en début de séance et les rangeront en fin de séance en les prenant une par une devant le local. Les Attendus de fin de cycle 3: En situation aménagée ou à effectif réduit: - S’organiser tatiquement pour gagner le duel ou le mat h en identifiant les situations favorables de marque - Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu - Respeter les partenaires, les adversaires et l’aritre De plus, elles préparent déjà la suite de la leçon en centrant les élèves sur des contenus d’enseignement précis, ciblés qui répondent à notre objectif de leçon. Elle donne un caractère dynamique au début de la leçon d’EPS avec des élèves qui s’empressent de venir noter leurs résultats et chercher un nouveau partenaire. Si je veux me déplacer vers la droite, je pousse fort sur ma jambe gauche vers le côté droit. Relevé l'EJD ? Je suis informé que je pourrais me désinscrire à tout moment de la newsletter en cliquant sur le lien de désinscription prévu  à cet effet dans les mails qui seront adressés. On ne peut pas tenter le contrat avec 3 ou 4 partenaires différents et venir noter tous les résultats d’un coup! Ensuite, chaque joueur  doit OBLIGATOIREMENT changer de partenaire pour retenter le contrat. Solliciter l’attention des élèves afin qu’ils entrent rapidement dans un « état de concentration », indispensable pour progresser. » et remporte le défi. Le but est de mettre l’adversaire dans l’incapacité de renvoyer la balle. Une confrontation contre un ou des adversaire(s). La 1ère table qui y parvient sans faire de faute annonce « Stop! • Le champ d’apprentissage CA 4 : le ou les attendus de fin de cycle à atteindre pour ces 10 h ou 12 h de pratique. Je réalise un service latéral droit pour orienter la remise de service du « résistant » dans mon coup droit puis je smashe en coup droit. Voile. Au cycle terminal L’enseignement en classe de première et terminale s’appuie sur les compétences construites en classe de seconde. Et ainsi de suite. Celui qui a conservé le plus grand capital de points à la fin du temps imparti (3 min par exemple) est déclaré vainqueur. Ces ressources visent la construction d'un parcours de formation cohérent et progressif en assurant la continuité et la consolidation des apprentissages réalisés au cycle 2 et la préparation aux acquisitions du cycle 4. Favoriser l’aspect ludique pour donner envie aux élèves de s’investir dans la leçon. (PDF – 511.6 ko) Compétences et activités . Ils sortiront devant le local toutes les tables nécessaires en début de séance et les rangeront en fin de séance en les prenant une par une devant le local. Par exemple, renvoyer 5 fois la balle au-dessus du filet (au lieu de 8 fois). . La notion sera abordée en 3 séances : "Découverte de l'activité", "Séance 2" et "tennis de table 2". Raquettes - Badminton / tennis de table / tennis ... les attendus de fin de cycle incitent à cette variété. Attendus de fin de cycle 3. le projet pédagogique au cycle 3 pour chacune des années. Il est nécessaire également d’accompagner la balle vers l’avant sans arrêter son geste après le contact balle/raquette. Elles s’inscrivent dans une logique de confrontation, font appel à la concentration des élèves, ont un côté ludique et surprenant. . Les documents proposés : - Illustration de la démarche (cycle 3, cycle … Pour les assaillants, envisager le service comme une véritable arme tactique. Si tu penses que cet article peut aider certains de tes collègues ou des étudiants, partage-le sur tes réseaux sociaux ou par mail . Ils ne jouent pas uniquement avec leurs copains ou copines car il faut tenter avec 12 partenaires différents pour bloquer le jeu. Le sport pendant la période de confinement – Des excès à bannir ! Réaliser un service qui déstabilise le« résistant » (service long rapide, court, avec effet latéral, lifté ou coupé) et essayer de conclure le point sur la balle suivante (3ème frappe). Attendus de fin de cycle 3 éduscol (PDF – 295.5 ko) Bâtir un module d’Ultimate. Contribution LUDOVIC PONNET Page 6 Préambule. L’enseignant(e) d’EPS demande aux élèves de réaliser le maximum d’échanges possibles en coup droit sur coup droit ou en revers sur revers. Il distribue 1 balle dans le CD du partenaire puis 1 balle dans le R du partenaire; puis 2 balles dans le CD, 2 balles dans le R; 3 balles dans le  CD, 3 balles dans le R; etc. Complexifier le contrat. Respecter des règles. Les sources à l'origine de ce document sont de natures multiples: Recommandations officielles (Compétences attendues...), Travail personnel et expérience de "Terrain", Recherches libres sur le Net.... Ce recueil ne se veut ni exhaustif (mais évolutif) ni exclusif. Déclinaison - APSA - domaines: Présentation de la déclinaison des compétences du socle en EPS: Exemple Fiche compétences hanball: Exemple Fiche compétences lutte: Exemple Fiche compétences tennis de table: Exemple Fiche compétences volley-ball - De juger des règles simples : fin de l’échange, service alterné, décompte des points. A la fin de la situation, le tableau de données est très visuel. . Aussi, les orientations proposées, dans le tableau ci-dessous, prennent appui sur les compétences générales du volet 3 des programmes et non sur les attendus de fin de cycle 3 tels qu’ils sont définis dans chacun des champs d’ apprentissage 1, trop précis pour cette phase de « remise en activité ». Des propositions sont faites dans cet article pour dépasser les situations d’échauffement habituellement proposées aux élèves de lycée. PARTENARIAT: Association de personnes qui partagent quelque chose, qui ont des intérêts communs (jouer avec). . La tête de raquette est dirigée sur le côté (et non vers le plafond !). Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 3. Réussir son RDV de carrière: les 5 conseils de Laurent Hoppé, IA-IPR EPS, Réussir le CAPEPS externe: les 5 conseils d’Antoine, EPS: les 5 astuces de Twiggy LEJEUNE-VAZQUEZ pour faire progresser les élèves durant une leçon, Réussir le CAPEPS interne: les 5 conseils d’Audrey, Du matériel spécifique pour les cours d’EPS: interview de Marlène d’Equip EPS, EQUIP EPS: du matériel adapté aux élèves et aux cours d'EPS (5% de réduction avec le code EPSREGAL001), AEEPS: Association pour l'Enseignement de l'EPS...de la maternelle à l'université. Déclinaison domaines - attendus de fin de cycle: Exemple 4. Pour réussir le contrat, jouer avec son partenaire en lui envoyant des balles assez lentes, au milieu de la table. Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique. La classe est divisée en 2 (maillots pour les élèves les plus débrouillés en tennis de table et sans maillot pour les autres). Toutes les situations d’échauffement utilisées lors de nos cycles de tennis de table présentent les caractéristiques suivantes. Cycle 3:. Devenir membre privé te permet de recevoir mes meilleurs conseils pour l'enseignement de l'EPS dans ta boite email. A chaque faute d’un des 2 joueurs, on retombe en bas de la pyramide. . Prendre des initiatives. Illustration de la démarche dans le champ d'apprentissage 4, référentiels pour les cycles 3 et 4, ressources, fiches d'observation et outils. S’il distribue en revers: pieds sur une même ligne, parallèles à la ligne de fond de table, frapper la balle devant soi (à hauteur du nombril). Les documents sont regroupés dans une archive (fichier zip) à télécharger. - La Natation : Séquence inter vacances prévue pour toutes les classes de 6ème et une séquence en Période 5 pour tous les élèves n’ayant pas obtenu le « savoir nager ». On additionne alors les points de chaque élève afin de proclamer les résultats : le partenaire en or est l’élève qui a le plus grand total de points (possibilité de nommer un partenaire en argent et en bronze éventuellement). Déclinaison - APSA - domaines: Présentation de la déclinaison des compétences du socle en EPS: Exemple Fiche compétences hanball: Exemple Fiche compétences lutte: Exemple Fiche compétences tennis de table: Exemple Fiche compétences volley-ball 43: Badminton Grimper de corde. Axe de travail (Sous compétences) Axe 1 : … Day, EarlyMotivational Theories : Intrinsic Motivation, 1971). Je suis informé que je pourrais me désinscrire à tout moment de la newsletter en cliquant sur le lien de désinscription prévu à cet effet dans les mails qui seront adressés. Et toi, comment abordes-tu l’échauffement en tennis de table avec tes élèves de lycée? Nous donnons des exemples de progressivité par rapport à ce que l’on imagine de l’élève de 6 ème, en donnant 2 à 4 repères.Ceci permettra aux enseignants de faire les choix en fonction du vécu antérieur des élèves en CM1 et CM2. L’inclinaison de la raquette est neutre (elle« regarde » le partenaire en face). Organisation du cycle – Tennis de table Niveau 3 – Seconde ! Pour frapper la balle en coup droit: frapper la balle à droite du corps pour un droitier (et non devant soi!) A 3 – Etre solidaire de ses partenaires et respectueux de son (ses) adversaire(s) et de l’arbitre. Terminer le geste avec la pointe de raquette visant l’endroit vers lequel je veux envoyer la balle. ... Attendus de fin de cycle : Relai, multibonds faire des choix pour réaliser la meilleure ... projet abouti (tableau d'entrée, déroulement et final). Inspection académique de l’Aveyron - USEP Aveyron – Comité départemental de tennis de table de l'Aveyron 1. au cycle 3 . Pour ce faire, la vitesse est une arme privilégiée : l’efficacité d’un pongiste dépend, en majeure partie, de sa capacité à mettre l’adversaire en situation de Si je veux me déplacer vers la gauche, je pousse fort sur ma jambe droite vers le côté gauche. Public. Stage FPC Tennis de Table Mise en œuvre de l’enseignement au collège (N2) et au Lycée (Niveau 1) Cestas - 3 et 4 avril 2008 Introduction Dans ce document, nous présentons un certain nombre d’éléments relatifs à la conception et la mise en œuvre des programmes d’EPS du collège et du lycée dans l’APSA Tennis de Table. Et aussi de se constituer un capital de bons souvenirs en EPS, garants d’une « motivation continuée » (J-P Famose, La motivation en EP et en sport, 2001) à l’égard de la pratique physique et sportive. Chaque élève possède un capital de 10 points au début de la situation. . . Celle-ci s’inscrit en totale continuité avec notre démarche au collège. Le tennis de table s’inscrit dans le champ d’apprentissage « conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel » Attendus de fin de cycle 3 2: En situation aménagée ou à effectif réduit, Compétence attendue : Pour gagner le match, utiliser des placements de balle variés et des accélérations sur des balles favorables pour être à l’initiative du point. Définition N°3 « Le tennis de table est un sport d’opposition. L’objectif est de réussir le contrat fixé par l’enseignant avec son partenaire en 3 essais MAXIMUM. Athlétisme. Il s’agit d’essayer de faire perdre le point au « résistant » dès la remise de service ou sur la balle suivante. Ducation physique et sportive. Par exemple: éviter le point fort de R, jouer sur son point faible…Ils continuent à essayer de faire baisser le capital de points restant du résistant. A1 et A2 ne perdent pas de points et n’en marquent pas. Already tagged. Avec des classes à grand effectif, il est fortement conseillé de mettre en place 2 ou 3 fiches de recueils des résultats afin d’éviter les « bouchons ». Vélo. b. Les références culturelles : les stades d’évolution en Tennis de ta le Notre postulat en tennis de table est que l’évolution d’un élève dans l’activité s’o ganise autou de 3 champs pioitaies : . Vélo. Les assaillants n’accordent aucun répit à R pendant 1min 30. Identifier les espaces libres. Stage FPC Tennis de Table Mise en œuvre de l’enseignement au collège (N2) et au Lycée (Niveau 1) Cestas - 3 et 4 avril 2008 Introduction Dans ce document, nous présentons un certain nombre d’éléments relatifs à la conception et la mise en œuvre des programmes d’EPS du collège et du lycée dans l’APSA Tennis de Table. Un service gagnant enlève 2 points à R. Ceci afin d’encourager davantage les élèves à utiliser le service comme une véritable arme tactique. L'intégralité des informations reste libre d'accès, EPS partage de contenus is using the Great WordPress theme, Evaluer le 1/2 FOND et PENTABOND au BAC Niv 4 et Niv 5, Organiser un CROSS en collège / Tableur Excel – Tutoriel vidéo, Evaluation croisée en Natation – Note et Compétences (niveaux de maîtrise), Application Android – Observation en Basket et Volley, Tutoriel de création de CARTE + PARCOURS balisés en CO (Course d’orientation), Tutoriel vidéo – Créer simplement une macro sous Excel, Créer sa carte de CO pour votre établissement (collège ou lycée) grâce aux ressources en ligne. Already tagged. Points techniques. Le volume horaire de l’EPS en cycle 3 est de 108 heures annuelles. Traiter des sports de raquettes en général et du TENNIS DE TABLE en particulier renvoie prioritairement à l idée de duel. Placer les élèves en situation d affrontement correspond à l essence même de ces activités. ... Tennis de table. OR 3.5 Discuter un point de vue. 41: Tennis de table. (tableau) • Pour une meilleure compréhension des attendus de fin de cycle… ... Tennis de table. Exemples: je sers lifté pour que le « résistant » lève la balle puis je smashe en coup droit. Ressources de l'académie de Nancy-Metz. Nous donnons des exemples de progressivité par rapport à ce que l’on imagine de l’élève de 6 ème, en donnant 2 à 4 repères.Ceci permettra aux enseignants de faire les choix en fonction du vécu antérieur des élèves en CM1 et CM2. Pour que l'EPS soit toujours un plaisir ... En rejoignant les membres privés du site, j'accepte de, Vous êtes informé que ces informations seront enregistrées dans un fichier informatisé conformément à notre politique de confidentialité. Comité départemental de tennis de table • L’APSA ou les APSA parmi celles du projet. » et bloque le jeu. Cela nécessite une grande concentration de la part des élèves. Exemple 3. En renseignant mon adresse email et en validant mon inscription, je demande expressément à recevoir mes 3 guides offerts, la newsletter avec les nouveaux articles ou vidéos, l’accès aux ressources privées à télécharger, des informations sur les produits, services et évènements d’EPS Régal. Traiter des sports de raquettes en général et du TENNIS DE TABLE en particulier renvoie prioritairement à l idée de duel. Projet pédagogique au cycle 3 L’acquisition et le développement de la conscience phonologique. POUR LES PROFS D'EPS, PROFS DES ECOLES, ETUDIANTS   : Vous êtes informé que ces informations seront enregistrées dans un fichier informatisé conformément à notre politique de confidentialité. Définition N°3 « Le tennis de table est un sport d’opposition. Cliquez Gauche sur feuille 3.4.5.6. Groupe départemental EPS . Quelles situations pour l’échauffement en tennis de table en EPS au collège? 1. Ce site est a but non lucratif. Already tagged. Volley ball. Ressources de l'académie de Nancy-Metz. La démarche en tennis de table au cycle 3 et 4. PARTENARIAT: Association de personnes qui partagent quelque chose, qui ont des intérêts communs (jouer avec). S’inscrire dans une logique duelle, de confrontation. Already tagged. Déclinaison domaines - attendus de fin de cycle: Exemple 4. Les cycles peuvent avoir lieu dans de multiples lieux à l'intérieur même de l'école. Ce tableau est en interrelation avec les précédents : il suffit de faire glisser chaque compétence prioritaire déterminée en … Attendus de fin de cycle 3 (6ème) et 4 (5ème,4ème,3ème Continuité pédagogique en EPS Des Jeux de raquettes au Tennis de table 16/06/2016 - Lu 9353 fois. Ils vont noter 10 sur la fiche de recueil des résultats (voir exemple ci-dessous). Tennis de table illustration d'un cycle en 3ème par PE. Exemple de contrat: faire passer la balle 8 fois au-dessus du filet sans faire la faute en jouant uniquement en coup droit. Search the world's information, including webpages, images, videos and more. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE2, CM1 et CM2. Eduscol (PDF – 228.6 ko) Didactique : sport collectifs et coopération. Les épaules sont obliques par rapport au filet pour jouer en diagonale et envoyer la balle dans le CD du partenaire. d’apprentissage destiné aux élèves de cycle 3 des écoles élémentaires de la Ville de Joué lès Tours. Le but est de mettre l’adversaire dans l’incapacité de renvoyer la balle. DUEL: Compétition, combat que se livrent 2 adversaires (jouer contre). RELATION AVEC LES DIFFERENTS PROJETS : !Relation au projet d’établissement Il s’agit de montrer en quoi l’EPS et ,plus précisément , l’activité Tennis de table permet de répondre spécifiquement aux objectifs du projet établissement : 1. Pour l’élève qui se déplace: on parle de pas chassés mais les 2 appuis ne se rejoignent pas. Ceci  afin que les élèves se mettent en file indienne dans l’ordre d’arrivée pour noter leurs résultats. Le distributeur doit envoyer 3 balles dans le CD de son partenaire puis 3 balles dans le R, puis 2, puis 1. En renseignant mon adresse email et en validant mon inscription, je demande expressément à recevoir mes 3 guides offerts, la newsletter avec les nouveaux articles ou vidéos, l’accès aux ressources privées à télécharger, des informations sur les produits, services et évènements d’EPS Régal. de l’EPS ave les attendus de fin de yle. Elles s’inscrivent dans une logique de confrontation, font appel à la concentration des élèves, ont un côté ludique et surprenant. L’EPS s’attache à différencier les … . Compétence attendue : Pour gagner le match, utiliser des placements de balle variés et des accélérations sur des balles favorables pour être à l’initiative du point. Dans mon établissement, nous avons programmé le tennis de table sur le niveau 5 ème.Nous disposons d'un gymnase (type 40 x 20), de 12 tables, d'une raquette par élève (Tracteo 60 de chez Michelin) et du petit matériel classique en EPS ..... et j'ai des petites cartes (chut c'est un secret que je vais dévoilé plus tard).Je dispose également d'un notebook Asus T100T. Les élèves sont vraiment concentrés, s’appliquent durant les 3 essais pour réussir le contrat. Outils Numériques Tennis de table CA5 ... Pour chaque enseignement, les programmes indiquent les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir. Axe de travail (Sous compétences) Axe 1 : Varier direction et vitesse de … Le résistant doit tenir pendant 1min 30 en perdant le moins de points possible sur son capital de 15 points. L’élève vainqueur  « monte » d’une table, les 2e et 3e restent sur la même table et le perdant « descend » d’une table. ATTENDUS DE FIN DE CYCLE AFC 1 : s’organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque. Présentation schématique de notre interprétation des Nvx Textes; Stratégie Educative mise en place / Nouveaux programmes par EM et PE; AFC: Attendus fin de cycle: cycle 3 par PE; Attendus fin de classe 5ème par EM; Projet EPS en Collège en 5 pages par EM/LG/PO/PE; Cadre pour présentation APSA /Socle; Evaluer les compétences avec excel Repères de progressivité Cycle 3 – EPS Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle : » Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. Organisation du cycle – Tennis de table Niveau 3 – Seconde ! Attendu de fin de cycle 3. Donc, cela lui permet de voir l’investissement de chaque élève dans cette situation d’échauffement. Comme au collège, c’est certainement en centrant les élèves à chaque leçon sur  des contenus d’enseignement bien ciblés qui « voyagent » du début de la leçon (dès l’échauffement) jusqu’à la fin de la leçon que nous pouvons faire progresser les élèves tout en donnant du sens à notre enseignement. En renseignant mon adresse email et en validant mon inscription, je demande expressément à recevoir mes 3 guides offerts, la newsletter avec les nouveaux articles ou vidéos, l’accès aux ressources privées à télécharger, des informations sur les produits, services et évènements d’EPS Régal. Par exemple, demander aux 2 joueurs d’atteindre le contrat des 8 passages de balle au-dessus du filet mais en frappant la balle une fois avec le coup droit puis une fois avec le revers (au lieu de jouer uniquement en coup droit). A 4 – Observer et co-arbitrer. Les pieds restent très près du sol. Cette logique duelle constitue « l’ADN » de l’activité tennis de table. Attendus de fin de cycle 20 avr 2011. Désigner le partenaire en or chez les garçons et la partenaire en or chez les filles. Lorsque tous les élèves sont passés dans le rôle de résistant nous pouvons établir un classement des élèves en fonction de leur nombre de points restant. Modifier le contrat pour le simplifier. Voile. VISION SYNOPTIQUE DU PROJET DE CYCLE: 2. Il s’agit de réussir un contrat précis sans tricher, d’attendre son tour pour noter des résultats sans doubler les autres. » Combiner une course un saut un lancer pour faire la meilleure performance cumulée. Les 2 assaillants ont chacun une balle (ce sont les joueurs serveurs). Repérer une « balle favorable ». (PDF – 511.6 ko) Compétences et activités . Soit l’élève est en retard pour faire le tour de la table. pour construire, chez les élèves, les attendus de fin de cycle 3 Choisir des APSA dans ce but, suppose également de mettre en relation les caractéristiques des élèves, des enjeux de formation plus transversaux formalisés localement dans le cadre du projet d’établissement et du projet d’EPS. L’APSA support: Le Tennis de Tableen cycle 4 Champ d’Apprentissage 4 « Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel » Attendus de fin de cycle En situation aménagée ou à effectif réduit,-Réaliser des actions décisives en situation favorable afin de faire basculer le rapport de … Règles (institutionnelles) à respecter: Eduscol (PDF – 228.6 ko) Didactique : sport collectifs et coopération. Berlyne et H.I. Le distributeur recommence à envoyer 1 balle dans le CD et 1 balle dans le R. S’il distribue en coup droit : appuis décalés (pied gauche devant pour un droitier), frapper la balle à droite du corps. Tennis de table au cycle 3. Elles sont perpendiculaires au filet pour jouer en latérale et envoyer la balle dans le R du partenaire. Ou avec son/ses partenaire(s) contre d’autres adversaires. Ressources de l'académie de Nancy-Metz. Dès que j’ai noté mon résultat, je dois aller chercher rapidement un autre partenaire pour retenter le contrat. Updated about 3 months ago. processus de création artistique. Pour ce faire, la vitesse est une arme privilégiée : l’efficacité d’un pongiste dépend, en majeure partie, de sa capacité à mettre l’adversaire en situation de Le tennis de table s’inscrit dans le champ d’apprentissage « conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel » Attendus de fin de cycle 3 2: En situation aménagée ou à effectif réduit, Par exemple, une feuille avec la première moitié de la classe par ordre alphabétique posée à un endroit et une autre feuille avec la deuxième moitié de la classe posée à un autre endroit. Elle représente le signal pour smasher la balle. Tutoriel – Construire une évaluation en course d’orientation, Tutoriel – Utiliser l’application « SPORTS COLLECTIFS Observer-Analyser » GRATUITE, Nouvelle application Android: Cross SCAN / Tableur Excel – Tutoriel vidéo, L’observation en Basket PAR l’élève POUR l’élève – Application pour smartphone et tablette. A2 : Adapter son engagement moteur en fonction de son état physique et du rapport de force. Le premier élève qui a tenté le contrat avec 12 partenaires différents annonce « STOP! Éveil à la diversité linguistique. ATTENDUS DE FIN DE CYCLE A1 : Réaliser des actions décisives en situation favo-rable afin de faire basculer le rapport de force en sa faveur ou en faveur de son équipe A2 : Adapter son engagement moteur en fonction de son état physique et du rapport de force A3 : Être solidaire de ses Le tableau des repères de progressivité permet de décliner chaque compétence prioritaire selon 4 repères de progressivité pour atteindre les attendus de fin de cycle. Matérialiser une zone interdite de 40cm environ au milieu de table. - De juger des règles simples : fin de l’échange, service alterné, décompte des points. Activités physiques de combat : lutte, judo, boxe, etc. e pour rédiger un commentaire. Attendu de fin de cycle 3. Un système de score est rapidement mis en place pour être directement en lien avec les capacités à atteindre. Capacité à atteindre: se placer efficacement pour frapper (fléchir, orienter ses appuis, se mettre à distance). C’est une balle à trajectoire lente, montante, qui passe 40 ou 50cm au-dessus du filet et retombe au centre de la table. Programme 2015 cycle 3. À l’issue de celui-ci, il cède sa place à A2  qui sert et joue l’échange à son tour. Se mettre par 2 (choisir son partenaire). Prise de conscience par les élèves des analogies et des différences entre toutes ces AFC 2 : maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu. 4 ou 5 élèves par table. Je suis informé que je pourrais me désinscrire à tout moment de la newsletter en cliquant sur le lien de désinscription prévu  à cet effet dans les mails qui seront adressés. Athlétisme. AFC 3 : respecter les partenaires, les adversaires Si je marque le point en smashant et que l’adversaire ne renvoie pas la balle, il perd 3 points sur son capital (et non 1 point). Toutes les situations d’échauffement utilisées lors de nos cycles de tennis de table présentent les caractéristiques suivantes. Si le contrat est validé en 1, 2 ou 3 essais, chaque joueur marque 10 points. Réaliser en petits groupes une séquence à visée artistique, destinée à être appréciée et à émouvoir. Exemple 3. "Attendus de fin de cycle CA1" Ces tableaux visent à aider les équipes à agencer et décliner les différents attendus de fin de cycle 4 du champ "Aide séquence apprentissage CA1" Ce tableau propose une démarche pour aider les équipes à construire une séquence dans une APSA du champ d’apprentissage 1 EPS RELIÉE AUX 5 DOMAINES DU SOCLE . Cela permet alors de travailler sur la capacité suivante de la fiche ressources en seconde: Différencier son placement en coup droit et en revers (rotation de la ligne d’épaules en coup droit). Accompagner le geste vers l’avant après le contact balle/raquette. Groupe de Réflexion Académique Inspection Pédagogique Régionale Continuité pédagogique & reprise en EPS post-confinement Tennis de table Contexte Public visé Type d’activité privilégiée au regard des besoins des élèves Fonctionnelle Cycle 3 Psycho Cycle 4 … Attendus de fin de cycle En situation d'opposition réelle et équilibrée ... de raquette (badminton, tennis de table).

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